Au nom du CEN, la fédération des associations sportives et culturelles qui pilote le plus grand rendez-vous annuel sportif et culturel de la diaspora, j’adresse à tous mes meilleurs vœux pour 2020. L’année 2019 s’achève sur un bilan positif que l’on doit aux partenaires qui ont à l’issue de l’édition vichyssoise salué le professionnalisme et l’investissement des bénévoles au nombre de 120 environ.
La RNS fut une réussite à plusieurs titres :
Outre le nombre de bénévoles, la qualité des infrastructures sportives, dont l’emblématique Centre Omnisports, l’engagement et l’accompagnement des collectivités territoriales. Vichy, Bellerive-sur-Allier, Cusset, la Communauté d’agglomération, Vichy-Communauté, l’implication des autorités préfectorales et services associés dans la sécurité, l’implication des associations ont contribué au rayonnement et à la réussite de la RNS 2019.
Ces partenaires incontournables ont permis aux 250 équipes sportives, aux restaurateurs, associations, acteurs culturels de se déployer avec sérénité et enthousiasme dans le village de Madagascar, sur la scène musicale et dans les différents sites dédiés aux disciplines sportives, collectives et individuelles.
L’organisation qui fait appel à des compétences professionnelles et s’active tout au long de l’année avec le sens du professionnalisme, de la responsabilité, institutionnelle et associative, et la conscience d’un nombre croissant des exigences et contraintes de tout ordre, incluant notamment la sécurité et le contexte des territoires, n’a pas démérité. Elle a permis l’engagement de nouveaux sponsors et la fidélisation renouvelée des anciens.
Toutefois, la vigilance est de mise, des voix dissonantes, des esprits égarés ont besoin d’entendre ceci : il est essentiel de rappeler combien le socle fondateur de la RNS, ces valeurs associées aux valeurs sportives que sont la solidarité au sein des équipes, la discipline des membres, le don de soi, l’attention aux autres au profit du bien collectif. Ainsi, faut-il le redire : l’organisation est composée de bénévoles qui mettent en œuvre des compétences liées à leur formation et leur métier pour rechercher l’efficience mise au service des instances et de la RNS. Il en est ainsi autant pour les animations, les ressources humaines, la communication, le management, que pour les comptes du CEN. On ne cessera de rappeler qu’ils sont établis par une équipe dont les membres sont des professionnels du métier. Nous ne rappellerons jamais assez qu’ils sont par ailleurs soumis à validation par un contrôleur des comptes indépendant des instances du CEN.
Lors de mon élection en juin 2019 dont l’enjeu était de passer le flambeau aux jeunes générations et à des équipes renouvelées, j’hérite donc d’une organisation en excellente santé. Le Comité National d’Organisation et les instances œuvrent pour l’exigence et la transparence, pour une gouvernance éclairée et vigilante, collective et ouverte. Je remercie vivement mon prédécesseur, Olivier Ramanana-Rahary, dont la réflexion, la vigilance et la vision ont projeté un regard neuf et ont eu pour conséquence une transformation des rouages de l’organisation et des éditions qu’il a dirigées durant son mandat. Mon devoir est de poursuivre dans cette voie et de viser le meilleur toujours au service du sport et de ces acteurs.
J’ajoute ici que la culture n’a rien d’accessoire et qu’elle participe à un équilibre réussi en tandem avec le sport. Qui oserait dire aujourd’hui qu’il s’agit d’un volet inutile lorsque les enjeux sont énormes ; la perte progressive de la langue, l’ignorance des repères qui ont fondé la nation malgache, la méconnaissance des évènements marquants qui jalonnent son histoire, séculaire ou récente, nous invitent au contraire à participer à la connaissance, à faire un travail de mémoire pour lutter contre l’oubli et (re)construire une identité faite d’une double culture. Sans oublier que dans la ville hôte et les territoires associés, les politiques locales œuvrent pour l’ouverture aux autres, car il est admis que la vision du monde se nourrit d’un kaléidoscope qui ne peut se contenter d’une cohabitation, mais doit œuvrer pour de vraies mixités, et une connaissance réciproque des cultures.
Aucune organisation ne saurait se targuer d’être irréprochable. Les imperfections sont même inhérentes à toute structure qui recherche l’efficience. Nous en sommes tout à fait conscients et je souhaite ici remercier chaleureusement les bénévoles de l’ombre dont l’abnégation permet d’œuvrer en permanence pour la préparation d’un évènement devenu la référence en matière évènementielle au sein de la diaspora malgache. J’appelle donc de mes vœux la bienveillance et la compréhension de tous.
À la veille du 45e anniversaire, je tiens donc à souligner l’importance d’une attitude positive et de la RNS TOUR 2020 qui, débutée le 30 novembre en Île-de-France, pour continuer à Lyon, Antananarivo, en passant par Toulouse et Strasbourg, s’achèvera à Bordeaux le 18 janvier. Avec pour objectif de réunir les équipes et les associations des régions traversées, celui de les éclairer et de renforcer leur information. Toujours à la veille des 45 ans de la Rencontre Nationale Sportive, nous nous devons de remercier les fondateurs -issus de l’AEOM [Association des Étudiants d’Origine Malgache]. La RNS est devenu l’évènement incontournable de la diaspora en France et en Europe, mais aussi le plus grand rendez-vous des Malgaches et des amis de Madagascar. Il me paraît essentiel de rappeler combien la RNS se pérennise, au-delà du sport, en demeurant viscéralement attaché à son socle fondateur, la fraternité et le partage. La frilosité est à bannir, la médiocrité à combattre. Le dépassement de soi et l’ouverture aux autres sont enfin des richesses inextinguibles.
Poursuivons ensemble l’aventure ; pour les générations futures, faisons de la RNS un grand récit.
Au plaisir de vous retrouver lors de l’édition 2020 des 11, 12, 13 avril et du 45e anniversaire de la RNS.
Mirary taom-baovao sambatra !
Bonne année 2020 !
Olivier Andriamasilalao
Président du CEN, Comité Exécutif National de la RNS
Commentaires