Trait d’Union numéro 62, le magazine en ligne de la RNS.

Publié par Olivier Andriamasilalao

Rencontre nationale sportive : « l’âme et la manière »

Voici  ici le Trait d’Union numéro 62, le magazine en ligne de la RNS.

Avec bientôt 45 ans d’existence, la RNS s’est installée comme étant le plus important rassemblement de la planète des enfants et amis de Madagascar installés à l’étranger, autour de sa devise fondatrice « firahalahiana vao fifaninanana ». La plus mobilisatrice des manifestations, tout d’abord, pour les plus de 7500 participants lors de la 44ème édition de 2019 et les 120 bénévoles qui en assurent le bon déroulement. La plus participative, aussi, avec notamment des milliers d’internautes qui visitent le magazine en ligne « Trait d’union » et plus de 14 000 « abonnés » qui fréquentent la page FACEBOOK.

La plus rassembleuse, enfin, par l’éclectisme des talents et la diversité des disciplines qui donnent vitalité et sens aux activités attenantes aux rencontres sportives : les promotions culturelles et artistiques fondées sur la mise en valeur du « kolontsaina »; les manifestations festives et protocolaires ; les expositions du « Village de Madagascar » ; les prestations de restauration et de gastronomie malgaches ; les présentations des entreprises et offres de services en direction des « zanaka am-pielezana »…

Cette réussite devait être, à nouveau, présentée aux compatriotes résidant ou rentrés au pays, en guise de témoignage de la persistance de notre attachement à l’indivisible appartenance à notre même terre sacrée, « tanindrazana, tany niaviana, tany hodiana » ; au « firahalahiana » qui motive notre rassemblement au-delà des mers, des frontières et des destinées ; à la fierté d’afficher au monde la pérennité d’une réussite collective de cette initiative entreprise bénévolement par des enfants et amis de Madagascar ; mais singulièrement aussi à la perspective d’un nouvel élan de prospérité partagée, d’engagement pour la renaissance, les réussites au bénéfice de la collectivité nationale sur l’ensemble du territoire. Car si le rayonnement et les succès de la RNS ont contribué à faire gagner en crédibilité – à l’étranger, en général et en France, en particulier – les « success stories » des équipes originaires de Madagascar, ils n’ont, pour l’instant, que modérément développé des projets structurants et mobilisé des actions d’envergure en direction et en solidarité avec toutes les régions de Madagascar.

Le 45ème anniversaire de la RNS sera l’occasion d’afficher et d’imprimer cette vitalité sans cesse renouvelée. Celle de l’esprit solidaire, entrepreneurial et coopératif des pôles pilotés par le CNO avec tous les contributeurs traditionnels et potentiels, en résonance avec les partenaires institutionnels publics ou privés, associatifs et organisations multilatérales ou non-gouvernementales… Cet esprit se perpétuera et se renforcera – au-delà des initiatives déjà existantes de solidarité, jusqu’alors principalement par la promotion du sport, l’art et la culture – par la réalisation et le développement de nouvelles actions de plus grandes envergures en direction de la jeunesse, des entreprises régionales et des innovations locales à Madagascar.
Nous avons été envoyés à l’étranger par nos parents, par notre pays pour nous assurer les conditions de la réussite de nos avenirs respectifs et celles des générations qui nous succéderont. Nous avons la résolution d’envoyer à notre tour, aujourd’hui, notre part de contribution au rayonnement et la réussite, au développement et la prospérité, de toutes les générations, toute la population et tous les territoires de Madagascar.

Le comité national d’organisation, et moi même vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année en famille et près de vos proches.

Olivier Andriamasilalao
Président du CEN de la RNS

Extrait vidéo de l’interview ici

La suite de lecture ici

Mots clés

Commentaires