Can Rugby : Madagascar gagne 14 places au classement International Rugby Board |
Si l’heure est encore à la liesse et aux arrosages pour le rugby malgache après son sacre africain dans le groupe B, ce n’est pas le cas pour l’International rugby board (IRB) qui vient d’établir le nouveau classement mondial.
Classés 56e avant cette coupe d’Afrique des nations, les Makis de Madagascar ont gravi des échelons dans le classement mondial. Déjà, l’équipe nationale a gagné quelques places en battant le Maroc lors de la demi-finale, mais le titre africain aux dépens de la Namibie l’a permis de surclasser plusieurs pays. L’équipe nationale, créditée de 48,19 points a gagné 14 places pour pointer désormais au 42è rang mondial, soit le meilleur classement jamais atteint par le pays.
Madagascar figure ainsi dans le top 50 avec 6 autres pays africains, à savoir, la Namibie (22e), le Zimbabwe (31e), le Maroc (32e), la Tunisie (34e) et le Kenya (40e). A noter qu’après sa déconvenue lors du match contre Madagascar, le Maroc a perdu 5 places et une pour la Namibie.
La fédération remercie
Hier à Akorondrano, la fédération malgache a présenté son bilan général relatif à l’organisation de cette coupe d’Afrique. D’après Marcel Rakotomalala, «La fédération n’a pas encaissé de perte, mais pour l’heure, elle est déficitaire car beaucoup de fournisseurs attendent d’être payés». Le président de la fédération a également profité de l’occasion pour remercier ses sponsors (Orange et BFV SG) et ses partenaires, entre autres le groupe Sodiat et la Polyclinique d’Ilafy ainsi que le président du Congrès de la Transition, Mamy Rakotoarivelo et le vice-premier du Développement et de l’aménagement du territoire, Hajo Andrianainarivelo. Les joueurs et l’entraîneur national, Zoto Berthin ainsi que les journalistes n’étaient pas non plus en reste.
Mais le président de la Transition, Andry Rajoelina a obtenu une note particulière, «jamais dans l’histoire du sport et du rugby malgache une équipe nationale n’a bénéficié d’autant de motivations et de primes, la fédération tient spécialement à apporter sa reconnaissance envers le président de la Transition ». A titre d’information, les Makis de Madagascar sont invités par Andry Rajoelina ce jour au palais d’Etat d’Iavoloha.
D’autres affiches de taille
Le rideau de la Can est tombé, mais les activités de la fédération continuent. A partir du 23 août, les Makis junior disputeront la coupe d’Afrique des nations (Can) au Zimbabwe. Mais avant de débuter la préparation, la fédération procédera ce jour au stade Malacam à la présélection des joueurs capables de constituer l’équipe nationale. Dans la même foulée, les matchs éliminatoires en vue de la coupe du monde du rugby à 7 dans la zone sont également au programme de la fédération. Les finalistes seront sur le plateau du circuit mondial en Suisse en 2013. En attendant, ce week-end, la fédération organisera un tournoi du rugby à 7 au stade Malacam. Concernant le développement de la discipline, le centre de formation sera opérationnel à partir du mois de janvier 2013, c’est-à-dire après la construction du temple du rugby à Andohatapenaka.
Commentaires