Antso est le lauréat du concours de logo RNS 2022 – 47 ème anniversaire.
Bonjour Antso,
votre logo a remporté les votes de notre jury de bénévoles et celui de nos graphistes. Est-ce que vous vous y attendiez ? Comment avez-vous découvert ce concours et qu’est-ce qui vous a donné envie d’y participer ?
Bonjour à l’équipe de la RNS. Tout d’abord, je tiens à ce que vous sachiez que j’ai été très enchanté et très fier d’avoir remporté les votes et d’avoir pu réaliser une création qui a su plaire aux jury.
Pour être franc, je ne m’y attendais pas, c’est ma tatie qui m’a identifié dans l’une de vos publications facebook. Et je me rappelle bien, le concours se clôturait le 09 novembre mais je n’ai vu la notification que le 8 novembre après-midi. Je n’avais donc eu qu’une journée au total pour réaliser le logo.
Un grand défi pour moi. Heureusement, j’aime les défis et l’aventure, alors j’ai tenté ma chance.
Dites-nous un peu qui vous êtes et ce que vous faites dans la vie. Comment avez-vous découvert votre métier et où l’avez vous appris ? Quelles sont vos réalisations ?
Je suis le petit dernier de mes parents, mon père était architecte-dessinateur, ma mère couturière. C’est peut-être pour cela que ma grande sœur, mon grand frère et moi avons hérité de l’esprit de création. Ainsi, mon frère est dessinateur et moi graphiste.
J’avais 10 ans quand mon père a demandé à un graphiste d’incruster sur une plage une photo de moi en costume. Imaginez la réaction et la découverte à cet âge et à cette époque. C’est là que ma passion pour le graphisme est née. Puis il a installé un logiciel, photoshop 2 à l’époque, pour que je puisse me faire des créations à la maison. Quand j’ai eu mon Bac, j’ai décidé d’étudier dans une école spécialisée en multimédia (dont je ne citerai pas le nom) pour ensuite faire de ma passion, mon métier.
J’ai participé à de nombreux concours pour lesquels, presque à chaque fois, j’ai obtenu de bons résultats. Je suis à la fois employé dans une société actuellement et graphiste freelance depuis 2016. Affiches publicitaires, logos, magazines, sont l’essentiel des commandes que je reçois ici à Mada et de l’étranger, comme la modification du logo de Valiha Diffusion (qui se trouve en France et s’est externalisé ici à Mada), la création du logo de Thaliana Run (une boutique qui se trouve à La Réunion), et beaucoup d’autres.
Habitant Madagascar, aviez-vous déjà entendu parler de la RNS, le plus grand événement de référence sportif et culturel qui rassemble les originaires de Madagascar et leurs amis ?
J’ai de nombreux amis à l’étranger et certains m’ont déjà parlé d’un événement sportif mais ils ne m’ont jamais mentionné le nom. Ce n’est que très récemment que j’ai su qu’il s’agissait de la RNS. Ce concours de logo m’a appris que cet événement avait lieu chaque année. C’est merveilleux les événements comme celui-là. J’admire énormément.
Parlez-nous de votre logo. Qu’avez-vous voulu faire ressortir dans ce dessin qui sera le symbole des 45 ans de la RNS ?
Pour mon logo, faisant des recherches à propos de la RNS, et repensant à ce que mes amis m’ont raconté, j’ai pensé aux symboles olympiques. C’est ainsi qu’est venu l’idée de la personne qui court avec un flambeau. Mais je ne voulais pas que cela rappelle trop les jeux olympiques alors j’ai tracé les couleurs du drapeau malgache au lieu de créer des flammes.
Tellement d’idées sont venues que je les ai dessiné chacune pour ensuite seulement réaliser un tri. Je voulais surtout mettre en valeur la touche malgache à part le ravinala. Je me suis inspiré de l’art, de la musique, de la danse, du fiakanjo, de la beauté des filles malagasy et je me suis dit : pourquoi pas la beauté des coiffures qui est culture et tradition pour certains régions.
Voilà d’où m’est venue l’idée de combiner la coiffure un peu afro et le ravinala. Si vous ne l’avez pas remarqué, en zoomant légèrement, la coiffure est composée des feuilles du ravinala.
Le plus difficile a été le choix des polices de caractères. Harmoniser l’écusson et les polices à constitué une difficulté que j’ai du surmonter. Je voulais donner à la fois une touche chic et afro tout en valorisant une certaine « classe » toute malgache.
Enfin, j’ai mis le slogan porté par les épaules du personnage pour montrer la force et la solidarité de l’équipe RNS et donner vie au slogan « un état d’esprit ».
Vous êtes jeune, quels sont vos projets dans votre métier de graphiste ? A quoi ressemble la vie d’un jeune graphiste à Antananarivo ? Quels sont vos passe-temps ?
En ce moment, je suis employé dans une entreprise, mon rêve est d’avoir ma propre boîte, mais je réalise ce projet petit à petit en m’associant avec des amis dans un premier temps. On verra avec le temps, mais je continue toujours le métier de freelance. En tous cas, mon but est de toujours satisfaire les demandes des clients.
Comme je l’ai dit, quand j’étais petit, je me faisais des créations avec photoshop, mais en grandissant m’est venue la passion des jeux vidéo. J’adore aussi sortir avec mes amis, les balades, m’amuser, et beaucoup rire.
Hélas, plus on grandi, plus l’occasion de faire tout cela s’amenuise. Je travaille pendant la journée, et quelquefois je ne dors pas la nuit pour honorer mes commandes De plus, le métier de graphiste ici à Mada est un peu difficile, pas seulement au niveau de l’emploi mais aussi à cause de la concurrence. Il y a de nombreux passionnés qui pratiquent les logiciels, autodidactes ou sortants d’une école. Il faut maintenir l’esprit de création et disposer de quelques astuces pour ensuite aboutir à un travail de qualité.
Vous vivez à Madagascar, vous n’aurez sans doute pas l’occasion d’être des nôtres pour notre grand événement alors quel message souhaiteriez-vous faire passer aux jeunes malgaches de la diaspora en France ?
J’aurais aimé être présent pendant l’événement. Je souhaite aux jeunes malgaches de la diaspora en France de passer de très beaux moments pendant l’événement, soyez fair-play, soyez fraternel, et surtout amusez-vous bien.
Merci Antso d’avoir répondu à nos questions et bonne continuation !
Commentaires