La RNS, une valeur sûre

Publié par Olivier Andriamasilalao

 

 

 

Un patrimoine.

Un grand événement que nous envient les autres communautés. C’est la fierté de la Diaspora, c’est la fierté des Malgaches.
 De quoi s’agit-il ? Ce n’est rien d’autre que la RNS.

Qui dit patrimoine, dit héritage et transmission.
 1975-2020 : les décennies d’existence sont la démonstration de ce pari réussi. Les sportifs sont toujours au rendez-vous, petits et grands, jeunes et moins jeunes. Ils incarnent le présent et sont l’avenir de la RNS.

Le CEN, fédération d’associations, est devenue une Institution, et a créé le Comité National d’Organisation pour réaliser la RNS.

Une nouvelle équipe

L’équipe aux manettes actuellement a été élue démocratiquement, selon les statuts en vigueur, lors d’une assemblée générale. Ceux qui connaissent le fonctionnement d’une association savent fort bien que le vote d’une assemblée générale est souverain, au-dessus des détracteurs et de ceux qui appellent à la dissidence.

 

Nous sommes prêts : une nouvelle équipe est en place. Une équipe qui tire avant tout sa légitimité des élections organisées par les instances du CEN en conformité avec ses statuts et permettant pleinement des délibérations. Composée d’anciens expérimentés, elle est renforcée par de nouvelles compétences dans des pôles les plus divers, à l’instar des Barea qui ont su réunir les talents et les cœurs pour aller toujours plus loin. Car une organisation qui vit et réussit est celle qui sait se renouveler, se transformer :  organisationnel, digitalisation, maîtrise des risques…

Valoriser le sport à la RNS

Le sport a toujours été et restera au cœur de la RNS. Chaque année, nous cherchons la meilleure façon de valoriser le sport, toutes disciplines confondues, aussi bien auprès des sportifs que des supporters, aussi bien pour les familles que pour les amis de Madagascar.

Quand une organisation fonctionne et réussit, elle peut aboutir à des attentes fortes, susciter des critiques, engendrer des frustrations. Les attentes des joueurs et de leurs équipes sont au cœur de notre vision, celles du public au centre de toutes nos attentions. Toutes les parties prenantes ont des préoccupations auxquelles nous accordons une profonde considération et pour lesquelles nous accomplissons de vrais efforts pour viser d’authentiques améliorations. Par exemple, une table ronde a été organisée le 21 septembre dernier avec les associations sportives sur le sport collectif. Des actions vont être proposées, en cohérence aux besoins des disciplines sportives et des réalités organisationnelles.

 

Ainsi la RNS change tout en restant la même, son état d’esprit intact : la fraternité prime avant la compétition, le sport reste l’engagement du CEN sans ignorer la culture, vecteur et soutien. Indéniablement, vous vous reconnaissez, joueurs des premières années, sportifs des dernières éditions, équipes de toujours.

 

Démarche d’amélioration continue

 

Mais retenons ceci : nous sommes dans une démarche d’amélioration continue. En nous adaptant à un nombre croissant de contraintes, à un environnement de plus en plus complexe, nous gardons nos valeurs sportives, chevillées au corps, tout en opérant chaque année un tour de force : réaliser la RNS avec une forte implication de toutes les parties prenantes et l’engagement entier des bénévoles.

 

La nature et l’envergure de l’évènement posent des contraintes : régularité de notre fonctionnement au niveau juridique, comptable et fiscal ; transparence et exemplarité se vérifient à tous les échelons, dans tous les domaines et auprès des tiers, à commencer par la Préfecture, les collectivités territoriales, les associations membres qui composent la fédération. Une double condition sine qua none.

 

Je tiens à vous remercier – et vous êtes très nombreux – sportifs, accompagnants, public, associations, sponsors et institutions.
Vous êtes les partenaires fidèles d’un rendez-vous qui conserve toute sa légitimité historique et évènementielle dans le paysage de la diaspora. Maturité et exemplarité dictent notre conduite. Prenons le même chemin, dessinons le même destin.

 

L’édition 2020 sera marquée par le 45e anniversaire. Soyons nombreux, rassemblons, fédérons, fidèles et engagés.

Que de souvenirs, que de moments partagés, conservons-les intacts, amplifions notre message.

Les joueurs se laisseraient-ils séduire par des appels qu’ils en découvriraient vite la vacuité et la vanité, des vérités en lieu et place des réalités ? 

 

Restons debout dans l’adversité, humbles dans la fraternité.

 

J’en appelle aux joueurs, vous avez connu, vous avez grandi au cœur d’un événement, dont les valeurs feront toujours votre puissance et notre force. Votre fidélité à un évènement qui rassemble autour du sport, de la passion, de ses graines de talents qui deviendront pour certains d’entre vous des champions et des héros. Certains sans doute s’étonneront de l’agitation présente, des appétits dissidents et leurs arguments infondés, qui pourront vite se heurter au principe de réalité.

Alors rappelons-nous, les règles du jeu des Barea : une communion autour de valeurs éducatives et sportives, intangibles et incontournables.

Avec nous tous, c’est la RNS qui gagne !

 

Comptant sur vous,

 

Olivier Andriamasilalao

Président du CEN

 

 

Mots clés

Commentaires