L’effervescence autour de la manifestation sportive et culturelle de la R.N.S. atteint déjà un pic. Les terrains, les tribunes comme les pelouses ne désempliront pas, semble nous indiquer l’afflux des correspondances ! Le compte à rebours est aussi l’occasion, pour nous, de rappeler à tous que les inscriptions sont ouvertes pour les sports collectifs, mais aussi pour les sports individuels. Aux jeunes, nous disons, n’hésitez pas ! Car la natation, le tennis, le tennis de table et les arts martiaux sont aussi des compétitions qui recèlent des talents cachés et révèlent des graines de champions.
N |
ous avons une certitude : la Rencontre rassemble à chaque édition toutes les générations autour des sportifs, acteurs culturels et associations qui font la manifestation. Nous avons un paradigme : la vie de demain se construit avec la jeunesse d’aujourd’hui. C’est pourquoi le Comité National Organisateur place tous ces espoirs dans la mobilisation et la participation des jeunes poussins et jeunes ados à la R. N. S. 2011. La participation de ces derniers a pris de l’ampleur l’an dernier avec une augmentation exponentielle des inscriptions enregistrée parmi eux. Certes, nous nous en félicitons, mais l’une des priorités du C. E. N. est de voir cette tendance se confirmer pour l’édition qui se prépare.
Les enjeux de la manifestation dépassent ici l’esprit de compétition avec la mobilisation d’une jeunesse autour d’une éthique, faire de la Rencontre un moment qui permet à tous les acteurs sportifs, culturels et associatifs, toutes générations confondues, de se retrouver autour des valeurs de partage. Partager des émotions, partager des plaisirs, partager une culture que l’on découvre ou redécouvre.
D |
ouble perspective aussi avec la rencontre de deux cultures qui partagent leurs différences : pour l’une, la singularité d’une culture dans les entrailles et sur les rives d’une île-continent, pour l’autre, une vision qui inscrit ses pratiques et ses modèles dans une représentation de la ville et de la métropole à l’échelle européenne et mondiale. Ainsi, le rayonnement de la culture de l’île sera perceptible, voire visible à travers la fréquentation toujours plus importante des animations, des compétitions et du Village de Madagascar qui réunit les exposants, tandis que Mulhouse, peut prétendre à juste titre à tous les superlatifs. Avec 170 nationalités, la ville d’accueil de l’édition 2011 occupe les premiers rangs, à l’échelle de l’hexagone, mais aussi à l’échelle de l’Europe et du monde dans bien de domaines : la recherche, la coopération, les transports, la solidarité mais aussi le patrimoine industriel ont construit et renforcé l’image d’une ville de demain, d’une ville ouverte sur le monde. Ses habitants et ses acteurs convergent pour inscrire leurs passions et leurs rêves, leurs préoccupations et leurs projets dans une vision globale du monde.
C’ |
est ce que pourront découvrir petits et grands à travers des sites incontournables pour qui veut mieux connaître l’une des villes incontournables de l’Alsace. La Cité du Train, le Musée de l’Automobile, le Parc botanique et zoologique confèrent à la ville d’accueil un rayonnement qui a dépassé depuis bien longtemps les frontières de la région.
E |
ntre le sport et la culture, le partage et l’amitié, entre des musiques traditionnelles et des influences d’ailleurs, entre les animations et un village aux couleurs de là-bas, la R. N. S. veut faire de l’édition 2011 un plaisir intact, renouvelé et partagé entre Malgaches et Mulhousiens. Mulhouse et la R. N. S. : un pont bâti sur les paisibles eaux du Canal du Rhône au Rhin qui croiseront le temps d’un week-end les flots impétueux de la baie du Bombetoka.
Commentaires