Des jeunes qui prennent le pouvoir sur leur avenir et deviennent des acteurs du changement
Le CEN, organisateur de la RNS, a pleinement conscience, depuis le début de la crise sanitaire combien le monde est en train de changer. Nous savons que lorsque les vagues ne se succéderont plus, les effets économiques et les conséquences sociales à l’échelle individuelle, familiale et collective continueront à rendre notre monde plus vulnérable, plus incertain. Ici au sein de la diaspora, parmi ses amis, et parmi nos proches, qui à Madagascar, se battent dans l’adversité.
Ensemble, vous nous avez soutenus dans l’aventure inédite des cinq semaines singulières du live RNS challenge. Grâce à vous, au-delà de nos espérances, nous avons scellé une communauté de destin. Nous avons créé un lien avec nos compatriotes disséminés dans le monde entier. Renforçons-le. Tout en demeurant fidèles, notre foi inébranlable, à nos fondamentaux, ceux qui forgent le socle commun de la RNS : le partage, la fraternité, la solidarité.
Et aujourd’hui ? Nous avons besoin de vous pour dépasser cette crise et ce sentiment d’urgence qui nous étreint lorsque nous semblons assister impuissants à un effondrement sans précédent à Madagascar. Ne nous laissons pas envahir par la résignation.
De quoi s’agit-il ? De l’avenir de nos enfants, au-delà de la diaspora, ceux du pays. Nous ne pouvons pas les laisser au bord du chemin, nous contenter de vaines incantations ni de débats sans horizons. Les jeunes constituent, et ils le savent, un levier stratégique pour influer et améliorer la situation de leur pays. Ne subissons pas l’avenir. Agissons. Notre confiance est intacte, nos jeunes sont porteurs d’espoir.
Nous avons le devoir de les accompagner. Comment ? En perpétuant notre désir d’avenir. Intégrons de nouvelles forces, de nouvelles énergies, toutes celles qui partagent nos valeurs et la même vision. Rendez-vous très bientôt pour ouvrir de nouveaux horizons à la RNS.
Au-delà des trois jours de compétitions, dans un projet solidaire. L’éducation pour tous qui nous animera toute l’année.
Protégeons nous et protégeons les autres
Olivier ANDRIAMASILALAO
Président du CEN de la RNS
Commentaires