Changement et transmission à la jeune génération au sein du CEN

Publié par Olivier Andriamasilalao

La conduite du changement est désormais en marche, au sein du CEN, pour l’organisation de la RNS. Une de ses valeurs, “la transmission aux jeunes générations” a vu sa concrétisation, par les élections du nouveau Président du CEN, Olivier Andriamasilalao ( Dadah), ainsi que les membres du Conseil d’administration et du Bureau Exécutif, les instances dirigeantes du CEN, le 22 juin dernier, lors de l’assemblée générale du CEN.

Tourné résolument vers l’avenir,  avec la présentation de son programme #Alefa VersDemain les premiers mots du nouveau Président du CEN dès son élection, ont été adressés aux bénévoles, à toutes les associations participant à la RNS, aux sportifs et à toutes les parties prenantes à la RNS, pour les remercier de leur contribution dans l’organisation et la réussite de la RNS d’une part, et pour conforter son engagement à améliorer, et surtout,  à pérenniser la RNS, devenue un patrimoine, laissé en héritage à la jeune génération, d’autre part.

Sa vision pour le futur de la RNS est axée sur 4 points :

  • une nouvelle équipe impliquée,
  • La RNS : un grand événement sportif,
  • La digitalisation de la communication,
  • Une amélioration continue

Une nouvelle équipe

Une nouvelle équipe soudée et impliquée pour réaliser un projet ambitieux, composée d’expérimentés, de jeunes talents et aussi beaucoup de femmes. 

Une équipe qui s’impliquera dans l’organisation de la RNS dont le credo s’articulera autour du “firahalahiana vao fifaninana”, un esprit d’équipe, l’initiative,  la créativité et l’innovation, en mobilisant les associations, en donnant une large place aux « jeunes talents », et en préservant une image positive de la diaspora, auprès de notre pays d’accueil. 

La RNS est avant tout, un grand évènement sportif. 

Elle continuera de l’être et le restera. Ces quelques réalisations en sont la preuve.

La RNS a su rassembler quelques 1600 sportifs participant aux tournois de sports collectifs et individuels, durant le week-end de Pâques. Elle a su ausi s’adapter aux évolutions de la société, en renforçant son ouverture sur le monde qui l’entoure ; en étant à l’écoute de la jeune génération, en intégrant parmi ses activités de nouvelles disciplines comme le Futsal et le E-sport ; en relayant les informations associatives pour des rencontres sportives, pour peu qu’elle en soit informée.

La RNS aide et continuera à aider les associations, en prêtant des matériels et aussi, en dotant des ressources  bénévoles,  pour les tournois organisés par les associations (Sportily, et autres…).

La RNS soutient l’équipe nationale de Football, les BAREA, pour leur première participation à la CAN, avec la présence de quelques joueurs des BAREA et du sélectionneur National, lors de la dernière édition de la RNS à Vichy.

Enfin, la RNS permet aux jeunes talents  d’émerger. En effet, des joueurs “espoirs” qui évoluent dans des compétitions internationales, sont sélectionnés lors des tournois de la RNS.

La détection des jeunes talents est au coeur de la RNS, non seulement pour les sports collectifs (basket-ball, football), mais également, pour les sports individuels (tennis, natation). 

Toutes ces actions faites à l’endroit des jeunes, seront poursuivies et confortées.

Le sport et la culture sont complémentaires. La participation des associations partenaires du Kolontsiana, sera renforcée et continuera.

La digitalisation de la communication

Elle poursuivra le virage numérique qui a déjà fait ses preuves, lors des dernières éditions de la RNS, mais également, pour favoriser sa contribution au développement durable. Son objectif vise à à améliorer la satisfaction de toutes les parties prenantes à la RNS, à savoir : les participants sportifs et culturels, les bénévoles, les associations, les instances du CEN, les accompagnateurs, les institutions, les partenaires, les visiteurs, les prestataires. 

L’amélioration continue

C’est un changement d’état d’esprit qui demande beaucoup d’implication de la part des dirigeants aux bénévoles. C’est un combat long, difficile mais qui doit être permanent.

Pour la RNS de demain, cette amélioration sera au au service d’une ambition de développement et de croissance,  avec plus de création de valeur et d’innovation, l’appui des partenaires, un modèle opérationnel efficient et un événement de référence.

Un programme ambitieux. 

Souhaitons bon vent à cette nouvelle équipe.

Mbola Andrianarijaona
Comité d’Ethique du CEN

Mots clés

Commentaires