À l’aube de la nouvelle année, le moral des équipes est combatif, l’humeur est joyeuse. Au CEN, ils doutent comme outsider, rêvent comme un sportif, ont l’audace d’un jeune talent, et savourent chaque victoire comme un champion. Mais toujours, tels un funambule sur un fil, rejoignant les gratte-ciels new-yorkais ou un aventurier escaladant les tsingy de Bemaraha, des hommes et des femmes conservent une vigilance de tous les instants. Ils entretiennent la flamme, s’impliquent tous les jours, renouvellent leur courage, mettent leur imagination au service d’un projet poursuivi à bras-le-corps, avec l’humilité des sages, l’esprit en ébullition, l’oreille attentive, le regard aux aguets. Ils sont jeunes, ils connaissent la quintessence de l’expérience et ensemble, forment un creuset avec un art consommé du mélange, la connaissance et la nouveauté au même rang, le savoir-faire et l’essai aux mêmes places. En ce Nouvel An, tous ont le sens du service, et ont pour seules armes, les valeurs collectives, la solidarité et le partage.
C’est donc avec la foi de l’engagement que les équipes préparent l’édition 2018. Mais le CEN goûte peu aux habitudes et aux résistances. La vitalité est de mise, se nourrit de forces rassembleuses pour mieux répondre aux défis et aux attentes des publics, des partenaires et des sportifs. Lyon va accueillir pour la deuxième fois la RNS. Terre de migrations, ville de toutes les influences, la métropole de l’intelligence a su grandir, se régénérer sans jamais se départir de cette tradition de l’accueil, depuis sa fondation en 43 avant J-C jusqu’à nos jours en passant par la Renaissance. Nos liens communs sont multiples, certains historiques, d’autres commerciaux ; l’art de la soie, la culture de l’érudition, l’attractivité internationale, le métissage des populations, le mélange du religieux et du profane dans les croyances, le partage de valeurs et des enjeux à l’échelle collective. Le sport, la culture et le développement durable, les solidarités et l’innovation concentrent l’énergie de ses territoires et les préoccupations de la métropole.
Le Nouvel An est festif, mais il s’agit d’un court répit pour des équipes à pied d’œuvre. Loin des alcôves bruissant de murmures, elles sont debout et gardent le cap, se préparant à accueillir quelques milliers de visiteurs et organisent la participation de près de 2000 sportifs, de dizaines de partenaires et d’une centaine de bénévoles. Le CEN souhaite des vœux sportifs et solidaires à tous, que vous soyez à Madagascar ou dans d’autres régions du monde, à Washington, Dakar, Bruxelles, Ibiza ou Mexico. Belle année 2018 à tous !
Olivier Ramanana-Rahary
Président du CEN
Commentaires