Le SUD.
C’est un périple de plus de 1000 kms sur des pistes faites d’une terre si légère que l’on croirait du talc !!!!!
Vaste région semi désertique, la plus pauvre, la plus aride, la plus déshéritée de l’île, mais combien est riche sous terre et en patrimoine culturelle.
Les villages sont rares, les paysages sont dominés par une végétation de cactus, les raketa, figuiers de barbarie.Le pays des épines occupe l’extrême Sud Malgache. Le ciel très bleu, l’ombre rare et la réverbération intense se conjuguent pour créer la magie du Sud, une luminosité qui fait paraître les végétaux d’un vert grisâtre. Le bush est dominé par des baobabs, des alluaudias aux formes extravagantes et par des aloès de multiples espèces dont les fleurs se découpent dans l’azur infini.
Pour ajouter à l’inoubliable, cette terre est jalonnée de tombeaux aux peintures semi naïves, mi-réalistes, ornés d’aloalo (stèles) aux motifs granitiques symboliques et plantés de bucranes (cornes de zébu). Traversée par de grands troupeaux de zébus dans des nuages de poussière rouge et par de superbes tortues « les radiata » avec leur carapace noire extrêmement bombée dont chaque écaille est décorée de motifs géométriques jaunes en forme d’étoile et jonchée de fragments de coquilles d’œufs d’æpyornis, (volatile coureur « oiseau éléphant » n’existant plus depuis des siècles).
(suite la répartition des ethnies)
Recueilli par Vaovy La Fondation
|
Commentaires