Mission
Se rencontrer
La RNS est La rencontre annuelle des originaires de Madagascar en Europe et de leurs amis, depuis plus de 40 ans. Organisée par une centaine de bénévoles, la RNS est une véritable institution, elle rassemble lors du week-end de Pâques de 5000 à 8000 personnes, dont 1600 sportifs, autour de tournois dans les disciplines suivantes :
Basket Ball, Volley-ball, Football, Rugby, Tennis, Tennis de table, Arts,Martiaux, Natation, Pétanque et Karting.
Se retrouver
Événement unique , la RNS est le rendez-vous incontournable de tous ceux qui veulent s’immerger dans la culture malgache le temps d’un week-end, en déambulant à travers les étals du grand Village de Madagascar, en participant aux activités culturelles, en appréciant les nombreux concerts et spectacles, en savourant de délicieux plats typiques, et surtout en supportant passionnément son équipe favorite pendant les tournois.
Partager
Manifestation fédératrice, la RNS véhicule les valeurs fondamentales de la Culture malgache: solidarité, fraternité, respect, de l’engagement et de la parole donnés, et tolérance. C’est ainsi qu’elle promeut de jeunes talents sportifs et artistiques en leur offrant la possibilité de se produire devant des milliers de spectateurs.
Valeurs
La RNS véhicule des valeurs d’engagement, de tolérance, de respect, de solidarité et de fraternité. Elle privilégie ses actions en faveur :
De la jeunesse
– Développement des talents
– Epanouissement par le sport
– Favoriser l’intégration sociale
De l’image des Malgaches à l’extérieur de Madagascar
– Une vitrine pour les produits malgaches
– Un tremplin pour les artistes et les associations
– Le sport, en particulier à Madagascar
– Des actions ponctuelles menées au niveau des instances locales
L’ouverture culturelle
– Favoriser la compréhension de la différence et l’ouverture vers l’autre,
– Faciliter la réalisation de partenariats de coopération décentralisée
Organisation de la RNS
La RNS est gérée et organisée par le Comité Exécutif National (CEN) une fédération d’une trentaine d’associations, qui assure la maîtrise d’ouvrage de la RNS et en délègue la réalisation au CNO – Comité National d’Organisation. Composé de bénévoles non élus, membres ou non du CEN, le CNO se structure en différents domaines d’activités. De sa conception à sa mise en oeuvre, chaque domaine est pris en charge par une équipe. La coordination générale harmonise l’ensemble des actions des différents domaines pour réaliser la RNS selon les délais, les budgets alloués, et les normes de qualité définis par le Cahier des Charges élaboré par le CEN.
Généralement,la majorité des infrastructures sportives et culturelles sont gracieusement mises à la disposition du CEN par la ville et les agglomérations hôtes.
En conformité avec la législation en vigueur, le CEN confie les tâches sensibles ou nécessitant des compétences particulières telles que la sécurité, le nettoyage ou la tenue des stands de restauration à des prestataires de services professionnels.
Histoire
Créée en 1975 à l’initiative des membres de l’AEOM (Association des Etudiants d’Origine Malgache) la RNS a pour but de :
– créer des occasions de rapprochement et de contact entre tous les malgaches et et leurs amis;
– convaincre que la grande majorité d’entre eux a un esprit unitaire.
Lors de sa création, la RNS avait rassemblé moins d’une centaine d’étudiants malgaches de France et de Suisse, au campus universitaire de Toulouse pendant les vacances de février 1975. Le sport en était le prétexte. La rencontre, le véritable but.
De 1975 à 1994, l’AEOM organisait les RNS:
– 1976 Montpellier
– 1977 Lyon, Marseille
– 1979 Troyes
– 1975 & 1980 & 1994 Toulouse
– 1981 & 1982 Le Mans
– 1986 & 1994 Limoges
Puis, à partir de 1995, d’autres groupes et d’autres associations sportives ont pris la relève pour organiser des RNS adaptées à l’évolution des attentes des participants.
En 1998, après la RNS de Toulouse, quelques associations se sont fédérées pour constituer le CEN – Comité Exécutif National – qui réalise désormais les RNS durant les trois jours du week-end de Pâques.
-1997 Chevilly-La-Rue
-1998 Toulouse
-1999 Talence
-2000 Lyon
-2002 Cournon d’Auvergne
-2003 Troyes
-2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2012 et 2015 Vichy
-2009 Nantes
-2010 Montpellier
-2011 Mulhouse
-2013 Metz
-2014 Poitiers
-2016 Lyon
-2017 Poitiers
Statistiques
Evolution du nombre de participants de 1975 à 2018
à venir
MAJ 09/01/2018