2013, le rendez-vous du changement

Publié par Nathalie
1500 sportifs, 40 exposants, 4000 à 5000 visiteurs, 30 bénévoles permanents, 80 mobilisés, 38 ans d’existence : la RNS est une déferlante de chiffres, mais aussi une fraicheur des souvenirs conjugués au présent : les clameurs du public, les plus beaux buts,  des matchs enthousiastes,  des victoires arrachées, sans oublier les saveurs épicées et les charmes bariolés  cernés par le plaisir des lettres d’une culture vivante, à la fois si proche et si lointaine.
Mais le souvenir des retrouvailles inespérées de rencontre inédites, mêlés aux envies d’une ile aussi riche qu’un continent, ne fait pas oublier que la RNS écrit chaque année une nouvelle page de son histoire. 2013 n’échappera pas aux contraintes et plaisirs des épisodes qui se suivent, s’enchainent et se bousculent sans l’action des équipes à pied d’œuvre.

Sans être ni tout à fait la même ni tout à fait une autre, la prochaine édition s’inscrit dans le changement que nous voulons partager avec vous, l’engagement chevillé au corps, et l’enthousiasme des premiers jours.

. 2013 est ainsi le rendez vous du changement, une rencontre autour de trois défis. Rappelons–le, la RNS se déroulera pour la première fois à Metz ; les journées pascales s’effacent pour une édition presque estivale le mercredi 8 (Armistice), le jeudi 9 (Ascension) consacré principalement au sport, le vendredi 10 mai entièrement dédié à la culture et à la fête, espérons -le , un pont pour tous ; enfin troisième et dernier défi, c’est sous le sceau de l’exigence qu’œuvrent les membres du Comité National d’Organisation : le souci d’accueillir les sportifs, les participants et le public dans des conditions favorables et un strict respect d’un cahier des charges qu’impose une manifestation de cette envergure nous obligeaient à un changement de notre rituel pascal, dans une ville inédite.

Ensemble, nous saurons transcender ce changement pour faire de 2013, l’année de toutes les réussites, nous en sommes convaincus. Il n’est pas vain ni inutile de dire que nos valeurs fondatrices résonneront d’autant plus fort que nous serons capables, jeunes moins jeunes, enfants d’hier et passeurs d’aujourd’hui, de partager tous ces instants de découvertes fébriles, d’émotions palpables, de victoires rêvées, d’amitiés sportives autour du sport et de la culture, avec nos hôtes, la ville d’accueil et nos partenaires.

En ces temps fragiles que vivent les populations malmenées de là-bas, où les peurs indicibles le disputent aux désespoirs tus face à des lendemains incertains, les fêtes de fin d’année nous invitent à renforcer des liens solidaires en adressant nos vœux fraternels et sincères à tous  ceux qui participent de  près ou de loin à ce grand rendez-vous du changement pour faire de l’édition 2013 l’année de toutes les réussites.

Mots clés

Commentaires